Né aux Sables-d’Olonne, Benoit LETARD porte en lui l’âme de sa région natale, la Vendée, dont les paysages et la richesse culturelle ont façonné son parcours artistique. C’est dans ce cadre inspirant qu’il découvre, dès son plus jeune âge, la musique et l’orgue classique, un instrument qui deviendra le pilier de sa carrière. À seulement 11 ans, il s’engage avec détermination dans les formations d’organistes liturgiques de l’ANFOL (Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques), posant ainsi les bases de sa vocation.
Rapidement, Benoît se tourne vers la composition, un domaine où il s’épanouit grâce à des rencontres marquantes, notamment celle de Michel ATTENOUX, saxophoniste et arrangeur emblématique de l’ensemble jazz de MOUSTACHE. Les échanges musicaux et les « bœufs » improvisés à l’Hôtel Méridien de la Porte Maillot à Paris nourrissent son inspiration et affirment son désir de créer. Il y croise Henri SALVADOR, Arnett COBB ou Christian DONNADIEU. Ces moments d’effervescence artistique marquent un tournant dans son parcours, l’ouvrant à un univers musical riche et varié.
Benoit LETARD croise également la route de Roland GERBEAU, ami fidèle de Charles TRENET et ancien directeur artistique de PATHE MARCONI, en tant que compositeur et arrangeur attitré du chanteur dans les dernières années de sa vie.
Au fil des années, Benoit LETARD ne cesse d’explorer et de diversifier son répertoire. Collaborant avec des paroliers de renom tels que Arnaud DEMANCHE, Jean-Paul CARA, Jacques-Hubert FROUGIER et bien d’autres, il signe des œuvres pour des artistes internationaux et des formations chorales locales, tout en composant pour des projets d’envergure. Parmi ses créations, on compte les musiques officielles de la mythique course du Vendée Globe en 2000, des partitions pour des films et reportages, notamment pour la Gendarmerie Nationale, ainsi que des œuvres sacrées. Sa « Messe de Saint-Hilaire » pour quatre voix mixtes éditée aux Editions l’Arbre Noir et son « Ave Maria – Ste Marie des Olonnes » décliné en plusieurs versions et interprété par de nombreux artistes à travers le monde, témoignent de son talent pour allier profondeur spirituelle et universalité musicale. Avec plus de 270 titres à son actif, son catalogue illustre une créativité et un partage sans bornes.
L’orgue demeure l’instrument de cœur de Benoit, un compagnon essentiel qui continue d’inspirer ses compositions. Toujours fidèle à ses racines vendéennes, il conjugue avec aisance tradition et modernité, œuvrant aussi bien pour des projets locaux que pour des collaborations internationales telle son implication dans le seul-en-scène de l’artiste belge Flora MERCX pour laquelle il a écrit l’ensemble des chansons.
Benoit LETARD continue à travailler de son studio quelque part au calme dans la campagne vendéenne si inspirante et reposante.
Improvisations sur l'orgue de l'église St Hilaire des Sables d'Olonne. Système Hauptwerk avec les grandes orgues de la basilique St Batholomeus de Friesach (Autriche)
Contactez-nous
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
Mon entreprise
@monentreprise
+33 567 643 463